Le terme « cyber-attaque » fait référence à un acte malveillant à l’encontre d’un dispositif informatique, quel qu’il soit. Il peut s’agir de vol de données, d’intrusions dans des bases de données, de falsifications d’informations. En effet, les cyber-attaques peuvent engendrer de lourdes conséquences sur les systèmes informatiques des entreprises, allant de l’atteinte à l’image à une intrusion complète du système.

Protections réseaux des entreprises

Même si les réseaux d’informations sont très souvent protégés et régulièrement soumis à des tests de vulnérabilité, il est important de savoir que les données ne peuvent jamais être protégées à 100% contre toutes attaques possibles. Afin de prévoir ces risques, plusieurs solutions s’offrent alors à vous, qu’il s’agisse de renforcer la sécurité informatique ou mettre en place une cyber-assurance permettant à l’entreprise une reprise d’activité rapide.

De nombreuses entreprises, principalement des banques ou des presses spécialisées, sont régulièrement soumises à des risques d’intrusions informatiques de par leur grande présence sur internet ou leur importante mise en avant dans un secteur spécialisé. Ces entreprises pouvant manquer d’informations, de conseils ou de temps, ne prennent généralement pas les précautions nécessaires et restent vulnérables aux attaques. Afin de ne pas prendre de risque pouvant mettre à défaut la structure, la création de l’entreprise ou simplement sa réputation, il convient d’être soigneusement assuré pour profiter d’une bonne couverture.

Cyber-Assurance pour les entreprises

La « cyber-assurance » est une assurance qui se trouve être particulièrement destinée à couvrir les conséquences résultant d’un défaut informatique, qu’il soit accidentel ou intentionnel. Ainsi, elle permet non seulement de couvrir les systèmes contre les intrusions et les actes de cyber-attaques, mais également contre les erreurs humaines et autres défauts provenant de l’intérieur. Cette assurance couvre également les frais en cas d’enquête, de gestion de dossiers ou d’informations perdues. De façon générale, elle couvre l’ensemble des conséquences juridiques et financières d’une violation de données.

Une Cyber-Assurance vous aidera à faire face à une cyber-crise pouvant causer d’importants coûts, aussi bien au niveau juridique, financier ou au niveau de la réputation générale de l’entreprise pouvant remettre en question la pérennité de votre activité.

Menaces des cyber-attaques

Il existe plusieurs menaces différentes pouvant porter atteinte à l’a protection des données d’une entreprise, pouvant causer des dommages irréversibles.

Menaces liées à la protection des données : Tentatives de vol d’informations telles que les données informations techniques, les identifiants utilisateurs, les informations personnelles ou financières pouvant engendrer une importe fuite dans le réseau.

Menaces liées à la sécurité des systèmes : Vol de données majeures pour la pérennité de l’entreprise, perte de services, tentatives d’extorsions ou de fraudes, attaques logiciels, compromission des données d’informations.

– Erreurs humaines d’utilisation ou de conception de services laissant une porte ouverte à l’atteinte directe des données informatiques.

Qu’il s’agisse d’une importante structure ou d’une entreprise locale, les risques de cyber-attaques sont à ce jour de plus en plus élevés. Afin de prévoir toute intrusion dans vos données informatique, il convient de souscrire à une assurance afin de d’être parfaitement couvert. De plus, afin de couvrir les risques d’accusations en tant que professionnelle, il pourrait être judicieux de prévoir les risques au travers d’une assurance responsabilité civile métiers du web.