Toute entreprise se doit de posséder un contrat d’assurance qui soit à la fois complet et efficace. Ce contrat devra en effet protéger votre activité et votre personne contre les accidents et sinistres, mais également contre les dommages causés aux tiers (clients, employés et personnes extérieures) ainsi qu’aux équipements professionnels comme les véhicules et les machines. De ce fait, il convient de connaître et de comprendre toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes d’assurances disponibles, obligatoires et nécessaires.

Assurance des biens

Ce contrat permet de couvrir l’ensemble des biens de votre entreprise. A ce titre, il offre dédommagement ou le remplacement de vos objets en cas de vol ou d’accident. Sont pris en compte par l’assurance des biens les équipements, les marchandises mais également les technologies ainsi que les bâtiments.

Les bâtiments pourront ainsi être assurés selon la valeur de reconstruction ou la valeur neuve de celui-ci. Cela comprend les matériaux, la main-d’œuvre, le salaire des ouvriers ainsi que les frais annexes. Le matériel de l’entreprise, quant à lui, peut être indemnisé à neuf (comprenant les frais de transport et d’installation) ou en fonction de la valeur de remplacement d’un équipement similaire.

L’assurance des biens couvre les marchandises telles que les matières premières, les approvisionnements, les objets fabriqués ainsi que les diverses marchandises destinées à la vente (et qui n’ont pas encore été livrées).

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir tous préjudices causés aux tiers dans le cadre de votre activité. Elle dédommage ainsi les dégâts corporels, la perte de jouissance ainsi que les dommages matériaux causés par négligence ou par une faute professionnelle.

Elle permet de porter réparation pour tous dommages causés par vous-même, par vos salariés, vos sous-traitants ainsi que par les outils propres à votre entreprise. L’assurance responsabilité civile professionnelle garantit une couverture non seulement pour vos clients, mais également pour toutes personnes extérieures à vos locaux et ce, qu’il s’agisse d’une prestation interne ou effectuée chez un tiers.

Assurance flotte automobile

L’assurance flotte automobile permet de couvrir tous les véhicules de votre entreprise, mais également les conducteurs ainsi que les divers passagers en cas d’accident. Semblable à une assurance pour les particuliers, elle offre différentes formules (contrat au tiers, contrat tous risques…) pouvant s’adapter en fonction des besoins de votre entreprise, de l’utilisation des véhicules et du nombre de ceux-ci. Le fait de posséder une assurance générale pour tous les véhicules motorisés de votre activité professionnelle (voitures, engins de chantier…) se trouve être un avantage essentiel pour la couverture de vos employés ainsi que des biens transportés.

Assurance bris de machine

L’assurance bris de machine, qui se trouve être similaire à l’assurance des biens, permet une couverture optimale des dommages causés à la machinerie et à l’équipement professionnel de votre entreprise. Elle permet ainsi de protéger les appareils sous pression, les installations électriques et mécaniques fonctionnant dans le cadre de votre activité. Elle permet donc de porter réparation en cas de bris accidentel et imprévu, de destruction des machines mais ne permet cependant pas de couvrir l’usure ainsi que les défauts d’entretien causés par la négligence des employés.

Assurance perte de revenus

L’assurance perte de revenus se trouve être particulièrement importante pour votre entreprise. En effet, elle permet de porter réparation et de compenser la perte financière résultant d’un sinistre couvert. Elle offre ainsi un maintien de vos revenus en cas d’arrêt de travail forcé, de maladie ou d’accident nécessitant une hospitalisation ou vous plaçant en état d’incapacité à travailler. L’assurance perte de revenus garantie donc la différence entre votre revenu mensuel et le demi-traitement perçu en cas d’arrêt.

En fonction du type d’entreprise, il peut être utile de rester informé sur l’ensemble des assurances, comme l’assurance transport de marchandises, par exemple.