Les assurances des personnes permettent de couvrir tout individu en cas d’accident, de litige ou d’imprévus rencontrés durant sa vie ou son activité professionnelle. Elle permet d’être correctement assuré en cas de décès, de maladie mais également en cas de perte d’emploi ou d’injustice.

Les assurances des personnes peuvent se diviser en deux catégories principales : les assurances individuelles et les assurances collectives.

Qu’est-ce qu’une assurance individuelle ?

L’assurance individuelle permet de couvrir une personne en cas de dommages physiques ou moraux subis lors d’un accident, d’une prestation professionnelle ou d’un handicap, par exemple. Plus généralement, ces assurances permettent de couvrir tous types de dommages.

Prises en charge de l’assurance individuelle :

  • Frais médicaux, hospitaliers ainsi que les divers médicaments ou traitements nécessaires.
  • S’il s’agit d’un décès, l’assurance prend en charge les frais liés à l’enterrement.
  • Dommages causés par un accident de travail.
  • Frais de rapatriement pour un assuré vivant ou étant en vacances à l’étranger.
  • Frais de défense en cas de litige nécessitant des poursuites judiciaires devant un tribunal.

Assurances individuelles

Assurance complémentaire santé

L’assurance complémentaire santé, ou maladie complémentaire, est une couverture qui complète la sécurité sociale. Permettant un remboursement d’une partie des soins et autres frais de santé, elle peut être obligatoire (pour des assurances de groupes) ou facultative (pour un assuré unique d’une entreprise ou d’un chef de famille). Selon les prix et les options, il existe différents types d’assurances complémentaires.

Assurance décès

L’assurance décès est une couverture permettant de garantir le versement d’une certaine somme d’argent en cas de décès de l’assuré (salarié, chef d’entreprise, père de famille…). Selon les modalités de l’assurance, les bénéficiaires sont généralement la famille ou les amis proches du défunt. Il s’agit de garantir un capital héritage en protégeant ses proches.

Assurance homme-clé

L’assurance homme-clé est une couverture souscrite par une entreprise envers un individu. En cas de décès d’un entrepreneur ou d’un employé, l’entreprise pourra être financièrement couverte pour la perte d’activité. Il s’agit d’une compensation pour cause de décès ou d’invalidité d’un employé.

Assurance retraite

L’assurance retraite permet de couvrir financièrement un employé en cas d’arrêt définitif d’activité professionnelle. Souscrite grâce au contrat de travail, l’employé assuré cotise tous les mois à un fond de caisse retraite afin de bénéficier d’un revenu régulier durant toute sa vie de retraité.

Assurances collectives

Assurance retraite collective

L’assurance collective retraite, instaurée par l’entreprise elle-même, permet aux employés de bénéficier d’un niveau de vie convenable une fois le passage à la retraite effectué.

Assurance dédommagement en cas de licenciement

Cette assurance, souscrite par une entreprise ou une société, permet d’indemniser les différents salariés en cas de licenciement. S’il s’agit d’un licenciement pour cause économique, l’indemnisation se trouve être généralement plus importante.

Assurance indemnité fin de carrière professionnelle

Il s’agit de verser une prime de fin de carrière aux employés de l’entreprise ayant souscrit à ce type de couverture. Cette prime dépend généralement du temps que l’employé en question a passé au sein de l’entreprise (1/2 mois de salaire pour 10 ans d’ancienneté, 2 mois de salaire pour 30 ans d’ancienneté).

Assurance prévoyance collective

Cette assurance, souscrite par l’entreprise au bénéfice des employés, fonctionne selon le principe de l’assurance complémentaire santé, à la différence qu’elle concerne les salariés d’une entreprise, qui peuvent bénéficier d’une couverture médicale complète.

L’assurance individuelle est souscrite par un individu. L’assurance collective, quant à elle, est souscrite en vue d’une adhésion à un groupe (structure collective, association, entreprise…). Ces couvertures offrent la garantie du maintien d’un niveau de vie convenable en cas d’incapacité, de handicap ou tout simplement de la protection financière de sa famille en cas de décès.

De plus, n’oubliez pas de souscrire à une bonne assurance vie !