Le domaine du biomédical concernent principalement l’étude des sciences de la vie. De ce fait, il s’agit de la compréhension de l’ensemble des lois de la vie concernant les sciences médicales, ce qui en fait un domaine particulièrement vaste et complexe.

Qu’est-ce que les sciences biomédicales ?

La science biomédicale est une activité qui se définit principalement par l’étude des organismes vivants ou présentant des traumatismes ou des états pathologiques divers, telles que les inflammations ou les infections. Il s’agit de porter des analyses poussées et précises dans le but de faire naître de nouveaux moyens thérapeutiques efficaces. Ainsi, le domaine du biomédical vient compléter la médecine générale ainsi que les sciences pharmaceutiques.

Métiers du biomédical

Les domaines d’activités et métiers liés aux sciences biomédicales peuvent être nombreux. En effet, cela comprend :

  • Les professionnels du biomédical prenant en charge les travaux réguliers d’un laboratoire de recherches et d’analyses, comme la préparation des produits, le nettoyage, le réglage des équipements.
  • Les recherches biomédicales ou biotechnologiques menées au sein d’un groupe pharmaceutique ou cosmétique ou d’une industrie privée.
  • Les chercheurs et enseignants universitaires spécialisés dans le domaine du biomédical et des biotechnologies.
  • Les enseignants universitaires spécialisés dans l’étude de la vie et du développement de l’homme.
  • Technicien en biomédical, capable de réaliser des opérations de maintenance, d’entretien, d’installation des dispositifs et équipements biomédicaux. Celui-ci peut intervenir sur des réseaux de fluides médicaux ainsi que sur divers équipements.
  • Professionnels chargés du suivi et de l’analyse de différentes études cliniques.
  • Ingénieurs et concepteurs dans le domaine de la bio-ingénierie des matériaux et du développement d’équipements médicaux.
  • Chercheurs spécialisés dans les recherches biomédicales visant à valoriser les pays en voie de développement.
  • Docteurs en sciences biomédicales.

Qu’est-ce qu’un ingénieur en biomédical ?

L’ingénieur biomédical se trouve être principalement en charge des divers équipements médicaux. En effet, celui-ci travaillera le plus souvent au sein d’un hôpital spécialisé, ou il analysera les possibilités en matière d’amélioration des équipements utilisés pour les soins. De ce fait, il se trouve être un véritable spécialiste des appareils de diagnostic, de traitement des maladies ainsi que d’assistance aux soins (scanner, IRM, prothèses…).

Les métiers du biomédical permettent généralement de développer des techniques d’ingénierie afin de faire évoluer le domaine médical dans son ensemble. Les professionnels qualifiés mettent ainsi tout en œuvre pour trouver des solutions adaptées pour développer des appareils indispensables au bon diagnostic et au traitement des patients et des maladies. Il s’agit de développer les connaissances des systèmes biologiques, de la médecine générale, mais également de la biologie et de la physique.

Quelle que soit leur fonction, les professionnels du biomédical travaillent en laboratoire et leur quotidien est partagé entre recherches, analyses, tests et expériences.