Comment bien assurer votre matériel informatique ?

L’assurance professionnelle informatique peut être souscrite par toutes les entreprises ou associations. Elle permet de protéger l’ensemble de vos équipements en cas de sinistre.

Il existe généralement deux solutions principales pour bien assurer le matériel informatique de votre entreprise : opter pour la garantie complémentaire de votre assurance pro multirisques (choix le plus courant, il permet une couverture complète en souscrivant à un contrat unique), ou choisir un contrat spécifique (qui oblige généralement une couverture via plusieurs contrats distincts). Ces solutions s’appliquent également pour l’ensemble de vos données informatiques.

Matériel informatique dans le contrat multirisque

La grande majorité des contrats d’assurance pro multirisques offrent la possibilité de souscrire à une garantie optionnelle permettant de couvrir l’ensemble des dommages causés à votre matériel informatique (ordinateurs, imprimantes…). En ce sens, cette couverture s’applique au même titre que celle pour la protection de vos locaux professionnels (dans certains cas, il se peut que cette couverture soit comprise dans le contrat initial).

Attention cependant : alors que certains contrats assurent également l’ensemble du matériel portable de l’entreprise (se trouvant chez un collaborateur ou dans une voiture de service, par exemple), d’autres permettent de prendre en charge uniquement les biens présents au sein de vos locaux au moment du sinistre. C’est donc à vous de choisir l’option la mieux adaptée à votre structure !

Souscrire à un contrat assurance informatique ?

Afin de garantir les dommages causés à votre matériel informatique, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance informatique bien spécifique, indépendamment de votre contrat initial. L’avantage de cette assurance dédiée réside dans le fait qu’elle couvre automatiquement le matériel portable, que ce soit dans des locaux externes ou dans les voitures des employés (si vous préférez l’extension de votre assurance initiale, soyez bien certain qu’une close pour le matériel portable soit présente).

L’ensemble du matériel informatique de votre entreprise est automatiquement indemnisé à hauteur de sa valeur ou en valeur de remplacement à neuf. Cependant, notez que cette indemnisation implique que le matériel date de moins de 5 ans. S’il date de plus de 5 ans, le remboursement se base sur une valeur calculée à partir de son ancienneté.

Quelles sont les extensions de garanties de l’assurance matériel informatique ?

Dans le but de protéger l’intégralité de votre matériel informatique, il existe plusieurs extensions de garanties pouvant être ajoutées au contrat initial. En effet, cela permet non-seulement de protéger vos équipements fixes en cas d’intrusion (par une société concurrente ou un logiciel malveillant), de panne électrique ou encore de chutes et bris de matériel, mais également l’ensemble de vos données numériques touchées (frais de traitement, pertes financières, pertes d’exploitation liées à un site web…).

Peut donc être pris en charge : le remplacement complet ou la réparation de l’équipement à hauteur de sa valeur, les frais de location ou encore les frais de sous-traitance.

La garantie perte d’exploitation vous permet également de compenser la baisse de votre chiffre d’affaire en cas de sinistre informatique.

Ainsi, vous êtes protégé contre :

  • Les chutes d’équipements et bris de matériel
  • Les vols de matériels informatiques (à condition que vos locaux soient sécurisés)
  • Les pertes ou vols de fichiers ou actes de sabotage (externe ou interne)
  • Les pannes informatiques et les dommages électriques
  • Les erreurs humaines, les intrusions ou les virus
  • Les incendies, explosions, dégâts des eaux et autres sinistres liés aux intempéries

Notez cependant que le matériel non-protégé (se trouvant dans un local libre d’accès ou dans un véhicule non fermé à clé) n’est pas indemnisé ! Ainsi, pensez à bien sécuriser vos locaux.

Protégez l’ensemble de votre équipement informatique :

  • Ordinateurs, fixes et portables
  • Tablettes tactiles et téléphones de fonction
  • Matériel de bureautique (imprimantes, photocopieurs, scanners…)
  • Equipements divers (climatisation, alarme incendie…)

Ainsi, vos équipements sont couverts lorsqu’ils se trouvent au sein de vos locaux, mais aussi chez vos collaborateurs ou lorsqu’ils sont transportés, et cela, dans le monde entier.

Garantie responsabilité civile et protection juridique

La garantie responsabilité civile informatique permet de couvrir les pertes financières causées par un dommage d’origine humaine dans le cadre du traitement de l’information et de la communication. Ainsi, il garantit les frais de défense ainsi que les dommages et intérêts suite à une mise en cause de votre responsabilité par vos clients après une erreur informatique. Elle couvre donc les dommages matériels, mais aussi les dommages immatériels et pertes financières.

La garantie protection juridique, quant à elle, permet d’être parfaitement couvert en cas de litige avec un tiers. Cette offre s’applique non-seulement aux dirigeants de petites ou grandes entreprises, mais également aux indépendants.

En cas de doute, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel du courtage en assurances afin d’optimiser votre solution assurantielle en choisissant le contrat qui vous convient le mieux.