Chaque activité professionnelle se trouve être susceptible de causer des dommages à ses clients dans le cadre de ses prestations. Il en est de même pour les métiers du web, qui nécessitent souvent de souscrire à une assurance responsabilité civile afin de prévenir toute réparation éventuelle exigée par le client ou par un tiers, victime de ces mêmes dommages.

Utilité de l’assurance RC pro métiers du Web

L’assurance RC pro métiers du web permet de se protéger efficacement contre tout préjudice pouvant porter atteinte à votre profession et permet de travailler plus sereinement avec vos clients sans risque financier provenant d’une erreur dans la prestation livrée (oubli, négligence, perte, vol de documents…). Les tarifs varient généralement en fonction des garanties et des prestations demandées.

Lors d’un préjudice minime, il est généralement préférable de régler la situation à l’amiable avec votre client afin de réparer rapidement la faute commise. Cependant, en cas de préjudice sévère, l’affaire pourrait rapidement prendre de l’ampleur, engendrant ainsi des frais de justices en plus des frais de réparation.

Risques potentiels pour les professionnels du web

Les métiers du web peuvent être soumis à plusieurs risques potentiels et se doivent d’apporter réparation dans le cadre d’une plainte ou d’une non-conformité avec les exigences d’un client. Ainsi, les risques potentiels peuvent être :

  • Violation d’une obligation légale reportée dans le contrat de prestation
  • Violation d’une propriété intellectuelle ou de droits d’auteurs
  • Violation et usage non autorisée des droits des marques
  • Violation des droits liés à la concurrence
  • Référencement web : Le SEO implique une utilisation régulière des outils liés aux moteurs de recherche. De ce fait, il est nécessaire de prendre en compte les évolutions constantes dans le domaine du web afin de ne pas fournir de prestations erronées. Les préjudices applicables pourraient se refléter au travers d’une chute de position mais également de la satisfaction générale du client (menant à une détérioration de l’image de l’entreprise). De plus, il est nécessaire de tenir compte des atteintes juridiques comme la propriété intellectuelle ou encore les droits d’auteurs. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle dans le cadre de prestations SEO permettrait d’être couvert en cas de retard, de non-conformité à la prestation engagée ou de dommages quelconques.
  • Conception de sites web : Risques liées à un retard dans les délais de livraison ou encore les dysfonctionnements potentiels sur le site web délivré et non fonctionnel. De plus, cela pourrait correspondre à une mauvaise mise en œuvre, à l’implantation non volontaire d’un virus quelconque ou encore aux non respects des normes de l’entreprise cliente.
  • Hébergement de site web : Mise en cause via une mauvaise protection des données du site web, une perte des informations ou une violation d’éléments confidentiels.

Les dommages potentiels portés à vos clients restent d’une grande importance dans la mesure où ceux-ci pourraient porter atteinte à votre entreprise non seulement financièrement, mais également intellectuellement en portant préjudice à votre image et à votre réputation. C’est pour cela qu’il est important de garantir la responsabilité civile de son entreprise.

S’il n’est juridiquement non obligatoire de posséder une assurance RC professionnelle pour les activités de conseils et de services informatiques, il est cependant conseillé de procéder à la souscription d’un tel contrat.