Assurance professionnelle location de matériel


En tant que chef d’entreprise ou indépendant, il se peut que vous soyez amené à louer du matériel informatique, des engins de chantier ou encore des véhicules. En effet, cela permet généralement un coût matériel réduit pour l'entreprise locataire, et donc une plus-value certaine. Ainsi, il convient d’être parfaitement assuré dans le but de protéger votre entreprise en cas de dommages éventuels et autres risques liés à l’usage du matériel loué. Cependant, soyez certain de ne pas oublier votre propre responsabilité.

Souscrire à une assurance professionnelle location de matériel ?

L’assurance professionnelle location de matériel vous offre plusieurs avantages certains :

  • Un contrat de garantie multirisque complet
  • Une prise en charge complète des dommages causés au matériel en location
  • Une assurance à la fois facile à mettre en place, flexible et efficace

Vous bénéficiez d’une assurance complète prenant en charge les frais de location complémentaires liés à une panne, à un sinistre ou à la nécessite d’un remplacement. De plus, vous protégez votre entreprise en cas de remise en cause de votre responsabilité civile ou environnementale. Bénéficiez d’une assurance complète pour tous les biens loués ainsi que d’une garantie de remplacement pour poursuivre votre activité en cas de sinistre. L’indemnité s’applique également aux dommages à la personne.

Type de matériel pris en charge par l’assurance professionnelle location de matériel

La garantie professionnelle location de matériel permet de couvrir tous types de matériels en location : cela comprend les engins et équipements de chantier, le matériel audiovisuel et informatique, le matériel médical, les véhicules de transport…

Ensemble des garanties liées à l’assurance location

En tant qu’entreprise professionnelle, vous pouvez souscrire à une assurance globale afin de couvrir tous les risques potentiels. Cette solution vous permet de choisir les prestations en fonction de vos besoins et d’ajuster le montant des garanties et des franchises.

Ainsi, la responsabilité civile de loueur de matériels comprend certaines garanties essentielles, comme la protection de votre activité, les dommages liés à votre exploitation ainsi qu’une couverture juridique. De plus, elle permet la couverture de vos activités complémentaires, comme la réparation, la maintenance, la vente ou les transports.

Profitez également d’une couverture bris de machine, qui garantit les dommages causés par un tiers. Celle-ci peut être accompagnée (de manière facultative) par une garantie vol, de vandalisme ou de détournement du matériel loué. Notez également l’importance potentielle des garanties liées aux pertes financières engendrées par un disfonctionnement ou une panne de l’équipement en location.

Une assurance optimale se trouve être une assurance proposant l’ensemble des prestations essentielles :

  • Garantie réparation, vente et transport au titre de responsabilité civile
  • Les dommages matériels, en exploitation tout comme en circulation (y compris les dommages causés par des clients ou des particuliers)
  • Garantie responsabilité civile
  • Assurance bris de machine
  • Une assurance effective sur votre chantier, mais également en extérieur

Contrats facultatifs pour votre assurance location de matériel

L’assurance location de matériel offre la couverture complète de plusieurs risques et sinistres. Cependant, elle ne couvre pas l’ensemble des risques liés aux équipements. Ainsi, avant de procéder à une quelconque location, assurez-vous d’être parfaitement préparé. En ce sens, vous devez considérer l’intervention de garanties externes, non-comprises dans l’assurance professionnelle location de matériel :

  • Dommages causé par un tiers à un équipement à roues (engin de chanter, voiture de fonction…) en location. En ce sens, il est important de souligner que le loueur doit absolument souscrire à une assurance RC circulation, et ce, avant la location de l’équipement.
  • Dommages causés à une tierce personne via l’usage d’un équipement en location. Ce type de sinistre doit être couvert par la RC Pro souscrite par l’entreprise locataire.
  • Les dommages causés aux équipements loués dépendent directement de la responsabilité de l’entreprise locataire, sauf s’il est prouvé que le dit équipement faisait déjà l’objet d’un défaut au moment de sa location.

Avant toute signature de contrat, il est donc vivement conseillé de faire appel à un courtier en assurance ou à votre assureur afin de bien connaître l’ensemble de vos risques professionnels (surtout si vous prévoyez de louer de façon régulière !). Celui-ci sera en effet qualifié pour vous guider et vous proposer les assurances adéquates (bris de machine, vol, dommages matériels, dommages aux personnes…) ainsi qu’un tarif sur-mesure. Vous devez être certain de ne rien oublier, surtout si votre propre responsabilité se trouve être engagée !

En tant qu’assureur professionnel, votre interlocuteur doit être capable de vous proposer une solution complète et adaptée à votre activité. Au besoin, vous devez pouvoir prêter le matériel en location ou exercer vos activités complémentaires, et cela, sans avoir à vous préoccuper de l’efficacité de votre couverture.

Avant toute chose, assurez-vous que votre assurance s’adapte à votre activité ainsi qu’à vos conditions de location et de travail.